top of page

Amigurumis

編みぐるみ?

 

Depuis 1185, c’est l’art japonais du tricot ou du crochet d’animaux et de créatures anthropomorphes. Il est formé des mots japonais « AMI » signifiant crocheté ou tricoté, et « NUIGURUMI », signifiant peluche.

En 1945, une grave crise économique traverse le Japon. La diffusion de nouvelles techniques de tricot et de crochet offre alors une alternative pour les familles souhaitant créer des jouets pour leurs enfants.

 

En 2006, ils figurent parmi les produits les plus populaires sur la plateforme de vente en ligne Etsy, où ils se vendent entre 10 et 100 dollars. Leur popularité ne fait qu’augmenter. On trouve des photos et des modèles gratuits sur le site Pinterest.

Contrairement aux techniques de crochet occidentales, les rangs de mailles sont souvent travaillés continûment, en spirale, et non joints par des mailles coulées. Cela permet d’éviter des jonctions de rang disgracieuses. Ils sont également fabriqués avec un crochet de plus petite taille que celle indiquée sur les pelotes de fil à crocheter, en mailles serrées, de façon à créer un maillage très serré et sans trous, et à éviter des fuites de rembourrage.

Les amigurumis sont fabriqués par éléments (tête, corps, membres) qui sont ensuite assemblés, sauf pour des modèles plus simples qui n’ont qu’une tête et un torse fusionnés en une seule pièce. La base et les extrémités sont parfois rembourrées avec de petites billes en plastique pour les équilibrer et obtenir un rendu plus vivant. Le reste est rembourré avec de la fibre synthétique ou naturelle.

bottom of page